N° 17 Initiative Assurance-maladie
N° 16 Film - Une dernière touche
N° 15 162 - Mot du président
N° 14 162 - Initiatives Assurances-Maladies
N° 13 161 - Débat contradictoire
N° 12 161 - Billet du Président
N° 11 160 - Prévoyance vieillesse 2020
N° 10 160 - Etre Mobile
N°  9   160 - Billet du président
N°  8   159 - Billet du comité
N°  7   159 - Roland Ziegler
N°  6   159 - Christine Jaquet-Berger
N°  5   158 - Billet du président
N°  4   157 - Christiane Jaquet-Berger
N°  3   157 - Billet du comité neuchâtelois
N°  2   Infrarouge - AVSPlus
N°  1   156 - Billet du comité neuchâtelois

160 - Billet du président

Billet du président


Dernières nouvelles de l’AVIVO


Lors de l’assemblée des délégués qui s’est tenue le 19 mai dernier à Genève, l’AVIVO a accepté à l’unanimité une résolution par laquelle elle soutient le référendum lancé contre le projet Prévoyance vieillesse 2020. Les membres neuchâtelois de l’AVIVO auront l’occasion de s’informer sur ce problème à l’occasion d’un débat contradictoire qui sera organisé le 29 août (voir annonce dans ce numéro).
Au cours de cette assemblée, il a été pris acte de la démission du trésorier central, notre ami Gérard Linder. Pour le remplacer, les délégués ont nommé Rémy Cosandey, président du comité neuchâtelois. La place neuchâteloise devenant disponible au sein du comité suisse sera occupée par Margrit Stähli, présidente de la section du Val-de-Travers.
Le 11 mai, sous le titre «La Poste fâche les retraités», nous avons publié dans les journaux neuchâtelois un communiqué de presse dénonçant la suppression de nombreux offices postaux. L’AVIVO estime que les premières victimes de la restructuration en cours sont les personnes âgées qui ne disposent pas d’un ordinateur et qui devront souvent se déplacer fort loin pour effectuer leurs paiements.
L’AVIVO considère que la Poste «a complètement oublié sa responsabilité de service public et que sa principale préoccupation est d’augmenter son bénéfice. Elle regrette que le rôle social des facteurs et des employés postaux ait été remplacé par la recherche du profit et que la principale qualité reconnue aux collaborateurs soit celle de vendeur».
L’AVIVO rappelle que la Poste, comme les CFF et Swisscom, appartient au peuple suisse (la Confédération étant actionnaire majoritaire) et qu’il conviendrait de traiter les usagers avec un peu plus de respect.
Une bonne nouvelle pour terminer: le taux hypothécaire de référence vient à nouveau de baisser de ¼%. Depuis 2008, il a plongé de 3,5 à 1,5%, chaque baisse de ¼% justifiant une baisse de loyer de 2,91%. Rappelons que la plupart des propriétaires et des gérances d’immeubles ne pratiquent malheureusement pas l’automaticité et qu’il faut présenter une demande. L’AVIVO a rédigé une lettre-type qui peut être demandée au président du comité cantonal. L’ASLOCA (bureaux à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds) peut également donner les renseignements nécessaires.


Rémy Cosandey