N° 19 163 - Le mot de la rédaction
N° 18 163 - Le Billet du Président
N° 17 Initiative Assurance-maladie
N° 16 Film - Une dernière touche
N° 15 162 - Mot du président
N° 14 162 - Initiatives Assurances-Maladies
N° 13 161 - Débat contradictoire
N° 12 161 - Billet du Président
N° 11 160 - Prévoyance vieillesse 2020
N° 10 160 - Etre Mobile
N°  9   160 - Billet du président
N°  8   159 - Billet du comité
N°  7   159 - Roland Ziegler
N°  6   159 - Christine Jaquet-Berger
N°  5   158 - Billet du président
N°  4   157 - Christiane Jaquet-Berger
N°  3   157 - Billet du comité neuchâtelois
N°  2   Infrarouge - AVSPlus
N°  1   156 - Billet du comité neuchâtelois

162 - Initiatives Assurances-Maladies

 

 

Mot du Comité cantonal
                                                                                                                                                                  

Assurance maladie : des initiatives pour faire baisser les primes

L’inflation a été de 10% durant la période de 1996 à 2016 et le salaire moyen a évolué de 25%. Pendant la même période, le prix des transports publics a augmenté de 37%, celui de la viande de boeuf de 53%, celui du mazout de 122% et celui des primes de l’assurance maladie de 184%. Et le pire, c’est que ces primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’indice des prix à la consommation qui sert de base pour le renchérissement des salaires et des rentes. En un mot, le pouvoir d’achat des classes moyennes et défavorisées est en constante baisse.

Il convient de diminuer le coût de la santé sans provoquer une baisse des prestations qui sont fournies par les hôpitaux et les médecins. Chacun y va de sa solution et affirme que les propositions des autres ne sont pas réalistes. Il faut tordre le cou à cette attitude irresponsable et admettre qu’il n’y a pas une solution, mais plusieurs solutions, pour réduire les primes de l’assurance maladie.

Pour commencer, il faut soutenir les deux initiatives qui viennent d’être lancées, la première pour permettre la création de caisses cantonales d’assurance maladie, la seconde pour rendre incompatible la fonction d’élu aux Chambres fédérales avec celle de membre du conseil d’administration d’une caisse d’assurance maladie. Le constat est implacable : les dizaines de parlementaires concernés défendent davantage les compagnies qui les rétribuent grassement que les assurés.

Tout comme l’AVIVO Suisse, le comité neuchâtelois a décidé de soutenir ces deux initiatives. Nous insérons les textes y relatifs dans cette édition du bulletin, en priant nos membres :
• de signer et de faire signer ces deux initiatives;
• de renvoyer toutes les feuilles (une par commune) au président cantonal (Rémy Cosandey, Léopold-Robert 53, 2300 La Chaux-de-Fonds) qui fera suivre au comité d’initiative.

 

Télécharger le texte N° 1  ici

Télécharger le texte N° 2  ici


Comité cantonal neuchâtelois de l’AVIVO
 

Assemblée des délégués des sections neuchâteloises
Notre assemblée des délégués aura lieu le lundi 16 avril 2018, à 15h00 au restaurant Le Romarin à Neuchâtel. Rappelons que chaque section, a droit en plus des membres du comité cantonal, à 5 délégués