N°  9   165 Hiver - Plaidoyer pour le bénévolat
N°  8   165 Hiver - L'Abbaye de Montbenoît
N°  7   Maison du blé et du pain
N°  6   Maison Rouge
N°  5   Course en Gruyères
N°  4   Visite du Gor à Vauseyon
N°  3   Fabrique ELSA Estavayer
N°  2   Prochaines sorties
N°  1   2017 Repas de truites

165 Hiver - L'Abbaye de Montbenoît

Section de La Chaux-de-Fonds

Visite de l’Abbaye de Montbenoît

Le 8 juin 2018, nous sommes arrivés à Montbenoît après un voyage en voiture de ¾ d’heure environ. Nous étions 14 personnes intéressées à la visite de l’Abbaye. Notre guide bénévole, une personne aussi enthousiaste qu’enthousiasmante, nous attendait pour la visite.
Fondée au XIIe siècle par des chanoines de Saint Augustin, cette Abbaye est le seul ensemble religieux médiéval d’importance dans le Doubs. L’entrée donne sur une nef sombre du XIIe siècle contrastant avec le choeur du XVIe siècle sous une voûte flamboyante, richement ornée. Nous passons ensuite dans un vaste cloître, puis dans la cuisine dont l’imposante cheminée témoigne que les lieux furent plus habités qu’aujourd’hui.

Dans l’Église, 26 stalles en bois sculpté, toutes différentes laissent rêveur devant cet âge d’or de l’artisanat. La visite se termine par le récent petit musée dédié à l’historique et la vie de la république du Saugeais. Les explications et commentaires de notre guide furent captivants, nous lui en sommes reconnaissants.
Après une collation à l’Hôtel du Saugeais et quelques achats opportuns à la boucherie voisine, nous rentrons à La Chaux-de-Fonds.


M. B. et T. G.