N° 13 170 - Robosphère 2019
N° 12 170 - Fête de Noël
N° 11 169 - Ferme Robert
N° 10 169 - De la toison au fil
N°  9   168 - Patrimoine UNESCO
N°  8   168 - Ile st-Pierre
N°  7   168 - Château de Colombier
N°  6   166 - Sortie à Aarberg
N°  5   166 - Fête de fin d'année
N°  4   165 Hiver - Plaidoyer pour le bénévolat
N°  3   165 Hiver - L'Abbaye de Montbenoît
N°  2   Maison du blé et du pain
N°  1   Maison Rouge

168 - Château de Colombier

Section de La Chaux-de-Fonds

Visite du château de Colombier

Grâce aux contacts d’une des membres de la section, nous avons eu l’honneur de bénéfi cier d’une visite guidée du château de Colombier menée par le directeur de l’Offi ce du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel, Monsieur Jacques Bujard, secondé par un collaborateur. Monsieur Bujard nous a présenté l’historique du château en nous faisant visiter au sous-sol les vestiges romains de ce qui était à l’époque une villa prestigieuse.

Depuis cette époque, le lieu a pratiquement été toujours« habité » mais a subit des transformations multiples  l’affectation. Actuellement, le château est une caserne de l’armée suisse et abrite un musée militaire qui est malheureusement fermé. Cependant, grâce au  collaborateur de Monsieur Bujard, nous avons pu pénétrer les locaux du musée. Malgré sa fermeture, il reste  beaucoup de choses intéressantes que nous avons pu admirer dont une salle de fresques célébrant des personnages et batailles célèbres de l’histoire suisse. La collection d’armes est toujours exposée et retrace l’histoire de l’armement individuel des défenseurs du pays. Cette visite a bénéfi cié de guides passionnants. Nous les en remercions très sincèrement.

Comme à l’accoutumée, nous avons pris une boisson dans une pâtisserie à proximité du château avant de rejoindre nos pénates.


T. Gagnebin