N° 15 173 - Sorties
N° 14 173 - La solidarité
N° 13 170 - Robosphère 2019
N° 12 170 - Fête de Noël
N° 11 169 - Ferme Robert
N° 10 169 - De la toison au fil
N°  9   168 - Patrimoine UNESCO
N°  8   168 - Ile st-Pierre
N°  7   168 - Château de Colombier
N°  6   166 - Sortie à Aarberg
N°  5   166 - Fête de fin d'année
N°  4   165 Hiver - Plaidoyer pour le bénévolat
N°  3   165 Hiver - L'Abbaye de Montbenoît
N°  2   Maison du blé et du pain
N°  1   Maison Rouge

173 - La solidarité

Section de La Chaux-de-fonds

La solidarité, principal but de l'AVIVO

 

En 1978, l’année de ses 25 ans, la section AVIVO de La Chaux-de-Fonds comptait 2500 membres. Aujourd’hui, alors que le nombre des retraités a augmenté, elle enregistre à peine plus de 600 adhérents. Cette forte diminution doit nous interpeller et surtout nous devons nous demander si l’AVIVO a encore sa raison d’être.

Nous pourrions nous consoler en observant que presque toutes les sociétés et les associations connaissent des  difficultés de recrutement. Nous pourrions prendre acte que l’évolution de la société a rendu les gens de plus en plus individualiste. Nous pourrions aussi relever que la télévision et les différents gadgets électroniques ont pris une place prépondérante au niveau des loisirs.

Et bien non, nous ne nous résignerons jamais et nous continuerons d’agir pour que l’AVIVO reste au service de ses membres et de toutes les personnes âgées. A une époque où les acquis sociaux sont remis en cause, où les rentes de vieillesse sont sérieusement amputées, où les primes des assurances-maladie deviennent un fardeau insupportable pour des millions de personnes, l’AVIVO est toujours plus indispensable. Plusieurs associations proposent des prestations utiles (repas à domicile, loisirs, cours, etc.) mais seule l’AVIVO s’occupe spécifiquement de la défense des personnes âgées sur le plan matériel.

C’est bientôt Noël. Que nous soyons chrétien ou non, c’est la fête du partage, de la solidarité, de l’amour fraternel. Pour la section, c’est l’occasion de réunir ses membres, de leur permettre de passer quelques heures dans la joie et la détente. C’est aussi, grâce à la générosité des commerçants, des indépendants et des entreprises de la région, leur offrir un petit cornet de victuailles, témoignage simple mais sincère de l’estime que nous leur portons.

Joyeux Noël et bonne année. Et que 2021 vous apporte toutes les satisfactions que vous en attendez, aussi bien dans votre vie personnelle que dans les activités que vous déployez. Et n’oubliez pas : l’AVIVO n’est pas simplement un club de loisirs; c’est aussi et surtout une association qui prône la défense des aînés et le renforcement de la solidarité entre les générations.

En raison des mesures sanitaires de la Confédération et du canton, la fête de fin d’année qui devait avoir lieu le jeudi 10 décembre est annulée. Mais nous ne renonçons pas au traditionnel cornet, lequel sera distribué lors de l’assemblée générale qui aura lieu en février ou mars. Gardez soigneusement le bon joint à ce bulletin.

 

Rémy Cosandey