N°  3   165 Hiver - Nos activités
N°  2   Sortie à Soleure
N°  1   Fondation Barry

Sortie à Soleure

Section de Neuchâtel et environs

Sortie à Soleure du 22 juin


Osons l’avouer ! Oui, les membres de l’Avivo, section Neuchâtel, ont tous été « sur Soleure », le 22 juin.
Une magnifique et surprenante virée qui ne s’est pas déroulée en bateau comme les bateliers du siècle dernier, mais en train.
Tant il est vrai que nous comptions alors sur les quelques kilomètres qui séparent Neuchâtel du Landeron pour nous replonger dans l’histoire de ces 
marins d’eau douce qui, hissant leurs voiles le long du bord de nos rives, avaient largement le temps de se délecter du doux breuvage né de nos coteaux pour amener aux Soleurois un aperçu du savoir de Bacchus !

La légende rajoute même que nos bonhommes qui, pour tout salaire avaient alors droit à un petit tonneau de nectar par embarcation, vissaient solidement leur casquette sur leur crâne, visière via Soleure, juste pour ne pas naviguer dans la direction opposée.
Blague à part, le voyage fut, à l’image du temps, splendide. Et c’est, entre amis, que nous avons découvert le marché des artisans, la cathédrale Saint-Ours, implantée et gérée par une communauté de chanoines qui accueillaient les pèlerins au Moyen-Âge. Et, toujours sous la houlette de notre guide amoureuse d’histoire, nous nous sommes baladés au coeur de la vieille ville. Nous avons encore découvert une somptueuse église et ses niches d’une rare beauté, affichant les armoiries des familles de mécènes qui, grâce à d’importants dons, permettaient alors aux églises d’aider leurs pauvres.
Et ce n’est qu’après un délicieux goûter dans une confiserie soleuroise, il est vrai, une des plus belles villes de Suisse, que notre petite troupe a repris le chemin du retour avec, en sus, du rêve plein les mirettes.
Un grand merci à notre gentil organisateur Daniel Conti pour cette magnifique journée amicale.


Rose-Marie Jacot, présidente de l’Avivo, section Neuchâtel.