N° 14 153 - Il manquait la plume !
N° 13 152 - Le soliloque du Grincheux
N° 12 152 - Grands-parents pour le climat
N° 11 151 - Le soliloque du Grincheux
N° 10 151 - L Etat tique
N°  9   150 - Le soliloque du Grincheux
N°  8   Les plus démunis
N°  7   149 - Le soliloque du Grincheux
N°  6   149 - Christiane Jaquet-Berger
N°  5   Assurance-maladie
N°  4   148 - Oui ou Non - Christiane Jaquet-Berger
N°  3   146 - Christiane Jaquet-Berger
N°  2   146-Le soliloque du grincheux
N°  1   145-Le soliloque du grincheux

152 - Grands-parents pour le climat

Grands-Parents pour le climat:                                          

 

 

Vous êtes retraités et peut-être grands-parents, vous partagez l'idée que « nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons à nos enfants», vous voulez que vos enfants, tous les enfants de la planète puissent vivre et connaître la beauté du monde?

Pourtant les rapports du GIEC ( Groupe d'Expert Intergouvernemental sur l'évolution du Climat) sont de mieux en mieux argumentés et de plus en plus pessimistes sur le réchauffement climatique et les dégâts irréversibles qu'il entraînera. Il n'y a plus que quelques sourds, aveugles, lobbyistes pétroliers ou tea-party pour contester ces conclusions.

Le 21 septembre 2014, des milliers de marches ont été organisées dans le monde pour manifester les inquiétudes à cet égard. A l'occasion de la « People's Climate March » qui a rassemblé 300.000 participants à New York, le Président Obama a déclaré: « nous sommes la première génération à ressentir le changement climatique et la dernière à pouvoir agir avant qu'il ne soit trop tard ».

Conscients des risques de détérioration des conditions de vie sur terre, des aînés, des grands-parents de pays nordiques, Canada, USA, Belgique, France ... se mobilisent pour l'avenir de leurs descendants. Un mouvement «Grands-parents pour le climat» est né à Lausanne en septembre 2014, des groupes régionaux se constituent y compris dans l'espace BeJuNe.

Divers moyens d'action démocratiques sont envisagés et seront développés pour faire entendre la voix des aînés inquiets pour les générations futures. Aînés bien décidés à agir et assumer leur responsabilité intergénérationnelle. La force de cette voix dépendra, bien sûr, du poids de ce mouvement et du nombre d'adhérents.

Venez donc rejoindre «Grands-parents pour le climat ». Une simple adhésion ( n'implique pas de cotisations) a déjà toute son importance. Bien sûr, votre énergie positive pourra aussi s'exprimer au travers de signature de pétitions, de présence à une manifestation, d’un don volontaire etc.. et ceci au gré de la future activité du mouvement.

Adresse de contact : info@gpclim.ch / adhesion@gpclim.ch

Ou par courrier postal : Grands-Parents pour le climat, 1000 Lausanne