N°  4   Sempach
N°  3   2017 Val d'Hérens
N°  2   Journée en Haute-Sâone
N°  1   Course annuelle

2017 Val d'Hérens

Section du Val-de-Travers

Au Val d’Hérens avec l’AVIVO

Cette année, la section AVIVO du Val de Travers a choisi pour ses membres une excursion au Val d’Hérens. C’est le 14 juin dernier, que les 84 participants inscrits à cette sortie en car, ont quitté le Vallon pour visiter cette région du Valais.
Les deux véhicules du voyagiste de la Côte-aux-Fées ont de bonne heure embarqué village par village les lève-tôt du jour, sous un temps bien incertain.
Ayant quitté le Vallon par le Col des Etroits et Ste-Croix, puis passant par le plateau vaudois, c’est au bord du lac de Bret que les participants ont droit à un café-croissant. L’ambiance est à la fête, chacun retrouvant son ou ses amis voyageant dans l’autre car. Au moment de reprendre la route, un soleil timide nous rejoint.
Nous surplombons le Léman puis entrons dans le Valais jusqu’à Sion que nous contournons pour rejoindre le Val d’Hérens. Là, nous faisons un deuxième arrêt à Hérémence pour la visite de l’église St-Nicolas et l’apéro.
C’est dans cette station que l’architecte bâlois Walter Förderer a de 1968 à 1971 construit cette église à la suite de la construction du barrage de la Grande Dixence, celle-ci ayant été fortement endommagée lors du tremblement de terre en 1946. Embarquement dans les cars pour la dernière étape nous menant au pied du barrage de la Grande Dixence, où dans le restaurant du même nom, nous attend le repas de midi, précédé du verre de l’amitié offert par le patron. Devant cet ouvrage de 285 m. de haut et 193 m. au pied pour 15 m. au couronnement, implanté à 2200 m. qui est le plus haut barrage poids du monde, les coeurs sont palpitants.
Notre présidente Margrit Stähli profite de cette pause pour rappeler la belle organisation et surtout la belle participation à cette course annuelle. Elle en profite pour en remercier les organisateurs.
Bien rassasiés, nous reprenons place dans les cars pour rejoindre, par les pyramides d’Euseigne, la plaine du Rhône. La pluie orageuse nous accompagne, aussi l’arrêt au bord du lac Léman à Ouchy est déplacé à Bavois, puis c’est le retour au Vallon. Un grand merci à nos chauffeurs qui déposent les participants dans leur village, heureux de cette belle journée.


CPE, un participant