N°  4   Notre course à Sempach
N°  3   2017 Val d'Hérens
N°  2   Journée en Haute-Sâone
N°  1   Course annuelle

Notre course à Sempach

Section du Val-de-Travers

A Sempach avec l’AVIVO

 

La section AVIVO du Val de Travers a choisi cette année, pour ses
membres, une excursion au pays de Winkelried à Sempach. C’est
le 6 juin dernier, que 77 participants ont quitté le Vallon pour une
balade dans cette région de la Suisse centrale.

Deux véhicules du voyagiste de la Côte-aux-Fées ont embarqué de bonne heure, village par village, les lève-tôt du jour par un temps bien incertain, la pluie de la nuit nous laissant des traces de brumes matinales.
Nous quittons le Vallon pour la direction de Neuchâtel, puis contournons le bout du lac par le Seeland, le soleil fait alors son apparition. C’est à Sugiez que les participants ont eu droit à un arrêt café-croissant. L’ambiance est à la fête, chacun profitant de ce moment pour retrouver son ou ses amis voyageant dans l’autre car. Après cette restauration bienvenue, nous prenons la direction de Berne que nous contournons, puis entrons dans l’Emmental. Nous traversons les pittoresques villages de cette région aux clochers magnifiques et aux fermes cossues et bien fleuries. Le ciel est bleu et les paysages sont superbes.
Nous entrons dans l’Entlebuch, centre de la Suisse, région des lacs. Voici Sempach.
Nous évitons la ville et arrivons au lieu-dit Zur Schlacht, site de la bataille de Sempach de 1386. En pleine campagne, le restaurant très rustique nous accueille pour le repas de midi. A proximité de celui-ci se trouve une chapelle dédiée à notre légendaire héros national Arnold von Winkelried, originaire du canton d’Unterwald. Un petit parc animalier jouxte le restaurant et ces deux curiosités accueillent nos participants, après le repas, permettant à chacun de se dégourdir les jambes.
Si notre route du matin était le chemin des écoliers, pour le retour c’est l’autoroute qui nous attend. Nous longeons le lac de Sempach pour s’approcher de la chaîne du Jura. Un arrêt est prévu à Soleure pour visiter librement le coeur de la ville ou se désaltérer. Mais un orage persistant étant localisé sur la région, c’est à l’entrée de Bienne que nous faisons un arrêt bienvenu avant de rentrer au vallon.
Un grand merci à nos chauffeurs qui déposent les participants dans leur village, heureux de cette belle journée.

 

CPE Un participant