N° 13 171 - Visite du Laténium
N° 12 171 - Conférence du 28
N° 11 170 - Noël Ensemble
N° 10 170 - Conférence AROSS
N°  9   169 - Journée internationale
N°  8   168 - Zoo-Refuge de Bel-Air
N°  7   168 - Tri postal à Daillens
N°  6   168 - La perle des Vosges
N°  5   166 - Noël Ensemble
N°  4   Notre course à Sempach
N°  3   2017 Val d'Hérens
N°  2   Journée en Haute-Sâone
N°  1   Course annuelle

168 - Tri postal à Daillens

Section du Val-de-Travers

 

Visite du centre de tri postal à Daillens

Jeudi 11 avril, pour sa deuxième sortie 2019 le groupe Journées Visites s’est déplacé, en terre vaudoise plus exactement à Daillens. C’est dans cette localité que le géant PTT a construit un centre de tri postal, les colis plus précisément, en parallèle avec les deux autres centre d’Härkingen (SO) près d’Olten et de Frauenfeld (TG) en Suisse alémanique. C’est par Mme Isabel Dias Fernandes, accompagnée de trois collaboratrices, que nous avons été accueillis avec un café croissant avant d’entreprendre en 3 groupes la visite de ce centre de tri. Au préalable un petit fi lm nous a été présenté sur l’organisation générale de la réception, du tri et de la  distribution des colis en Suisse et à l’étranger. 

Chaque jour, par camions pour les petites distances, 60 km, et par trains pour les longues distances, arrivent les colis de toutes les régions cantonales de la Suisse romande et des 2 centres de tri d’Härkingen et de Frauenfeld.
Chaque colis est déchargé, scanné, géré et mis en ligne sur 1,300 kilomètre de tapis roulant et automatiquement  redistribué et stocké en attendant le chargement pour sa nouvelle destination, les centres de tri de Suisse allemande  et les centres cantonaux et distribution future.
250 collaborateurs trient annuellement 50 millions de colis et en décembre quotidiennement 22’000 colis. Le repas de midi nous a été servi Au Ranch à Yverdon. Le temps étant incertain, le retour s’est déroulé tranquillement en milieu d’après-midi. Belle journée avec la gaîté dans les coeurs.

CPE